Dans une récente publication sur sa page Facebook visitée par Senego, l’activiste et député Guy Marius Sagna a livré une réflexion sur la justice au Sénégal, estimant qu’elle ne devrait pas être exclusivement l’affaire des magistrats.
S’inspirant d’une citation attribuée à un ancien Premier ministre – « la guerre est une chose trop sérieuse pour la confier à des généraux » – Guy Marius Sagna établit un parallèle avec le fonctionnement de la justice. « Autrement dit, la seule boussole doit être le peuple au nom duquel la justice est rendue », affirme-t-il.
Pour lui, l’opinion publique a envoyé un message clair : « Ce peuple, dans sa majorité, dit rupture dans l’administration de la justice, dit justice pour les plus de 80 morts et torturés, dit qu’il ne faut surtout pas assurer l’impunité des kulunas voleurs de milliards car cela n’entraînera que l’incivisme des petits. »
Par cette déclaration, le parlementaire appelle à une réforme profonde de l’appareil judiciaire, afin qu’il réponde réellement aux attentes populaires, lutte contre l’impunité et garantisse la même rigueur pour tous, des grands délinquants économiques aux petites infractions.


