Le football gabonais traverse une période de profondes turbulences. À peine éliminées de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 au Maroc, les Panthères du Gabon font déjà face à des sanctions d’une rare fermeté, décidées par les autorités gouvernementales dans la nuit de la Saint-Sylvestre 2025.
Dans une annonce officielle, le gouvernement gabonais a dévoilé une série de mesures fortes, traduisant la vive déception suscitée par l’élimination jugée prématurée de la sélection nationale. Parmi les décisions majeures figure la dissolution immédiate du staff technique des Panthères. Plus radical encore, l’équipe nationale est suspendue jusqu’à nouvel ordre, plongeant l’avenir du football gabonais dans une grande incertitude.
Les autorités ont également acté la mise à l’écart de certains joueurs cadres, symboles d’un cycle que le gouvernement semble vouloir définitivement refermer. Dans un communiqué, il est précisé que Bruno Ecuélé Manga et Pierre-Émerick Aubameyang font partie des joueurs écartés, une décision lourde de sens compte tenu de leur statut et de leur parcours avec la sélection.
Ces mesures ont été confirmées par le ministre des Sports par intérim, le Dr Simplice-Désiré Mamboula, qui a évoqué la nécessité d’une refondation profonde du football gabonais afin de repartir sur de nouvelles bases après plusieurs campagnes internationales décevantes.
« Le gouvernement décide de la dissolution du staff technique et de la suspension de l’équipe nationale jusqu’à nouvel ordre, ainsi que de la mise à l’écart des joueurs Bruno Ecuélé Manga et Pierre-Émerick Aubameyang », a déclaré le ministre.


