C’est au terme d’une rencontre électrique au Stade El Barid que le Cameroun a validé son ticket pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Dans ce duel couperet des huitièmes de finale, les Lions Indomptables sont venus à bout des Bafana Bafana d’Afrique du Sud sur le score de 2 à 1. Les hommes de David Pagou poursuivent leur route dans la compétition marocaine, tandis que la sélection dirigée par Hugo Broos voit son parcours s’arrêter brutalement.
Le match a démarré sur un rythme haché, marqué par plusieurs fautes précoces, dont un carton jaune dès la deuxième minute pour Nouhou Tolo. L’Afrique du Sud a cru ouvrir le score dès le premier quart d’heure par Lyle Foster, mais l’attaquant a été signalé en position de hors-jeu, douchant les espoirs sud-africains. Plus réalistes, les Camerounais ont pris les commandes à la 34e minute. Sur un corner bien négocié, Junior Tchamadeu a surgi pour tromper Ronwen Williams d’une frappe du droit, permettant au Cameroun de rentrer aux vestiaires avec un avantage précieux (0-1).
Au retour des vestiaires, les Lions Indomptables n’ont pas laissé le temps à leurs adversaires de douter. Dès la 47e minute, Christian Kofane a doublé la mise d’une tête rageuse, assommant les Sud-Africains (0-2). La tâche est devenue quasi impossible pour l’Afrique du Sud lorsque le milieu de terrain Teboho Mokoena a été exclu à la 72e minute après avoir reçu un second carton jaune. Réduits à dix, les Bafana Bafana n’ont pourtant pas abdiqué. Evidence Makgopa a réussi à réduire l’écart à la 88e minute, relançant le suspense en fin de match, mais ce sursaut tardif n’a pas suffi à renverser la vapeur.
Au niveau des performances individuelles, Christian Kofane a été l’homme fort de la rencontre. Auteur du but du break et solide dans le jeu, il obtient la meilleure note du match avec 7.52/10. Côté sud-africain, le buteur Evidence Makgopa a été le plus en vue avec une note de 7.41/10, tentant de porter son équipe jusqu’au bout. On notera également la prestation solide de Carlos Baleba (7.32/10) au milieu de terrain pour le Cameroun, ainsi que l’apport offensif de Mahamadou Nagida et Samuel Kotto, tous deux auteurs de passes décisives.
Cette victoire propulse le Cameroun en quarts de finale, confirmant leurs ambitions dans cette CAN 2025 au Maroc. Pour l’Afrique du Sud, c’est une désillusion, payant cher son indiscipline et son manque de réalisme en première période. Les Lions Indomptables continuent l’aventure, plus vivants que jamais.
Retrouvez ci-dessous les notes des joueurs pour ce match :


