Le Premier ministre, Ousmane Sonko, en visite à Kaolack, a rencontré les acteurs de la filière arachide et annoncé une instruction claire à la Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal (SONACOS). « J’ai instruit la SONACOS d’acheter 450 000 tonnes au lieu des 250 000 tonnes », a-t-il déclaré, précisant qu’un montant de 106 milliards de francs CFA était nécessaire pour l’acquisition initiale de 250 000 tonnes.
Lors de sa visite de l’usine SONACOS de Lyndiane, Ousmane Sonko a évalué l’état de la campagne de commercialisation des graines d’arachides. Il s’est ensuite rendu à Ndiaffate Sérère pour rencontrer les acteurs agricoles de la région. Le chef du gouvernement a indiqué que malgré certaines difficultés observées sur place, entre 50 et 75 milliards de francs CFA seront mobilisés pour soutenir l’achat de la production.
« Tout ne peut être réglé en un jour, d’autant plus que certaines choses découlent de défaillances dans nos services », a reconnu le Premier ministre, note Aps. Il a toutefois assuré que « dans les prochains jours, vous verrez les mesures que nous avons prises pour que la production d’arachide soit achetée le plus rapidement ».



