Répondant mardi à la question d’un capitaine stagiaire de l’Institut de Défense du Sénégal (IDS) concernant un différend entre policiers et gendarmes sur les zones de compétence, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Me Bamba Cissé, a clairement exprimé son souhait de rapprocher les deux forces de défense et de sécurité, en faisant en sorte que la gendarmerie relève entièrement du ministère de l’Intérieur. Selon lui, cette mesure permettrait d’éliminer les éventuelles divergences sur les zones de compétence.
« En réalité, ces divergences surviennent souvent dans des zones particulières. Après avoir reçu de nombreux retours sur ces incidents, le ministre des Forces armées (MFA) et moi-même avons convoqué le Haut commandement général et le directeur général de la police nationale. Nous leur avons indiqué que de tels faits ne pouvaient plus se reproduire au Sénégal, car ils donnent une mauvaise image des deux forces. Ils se sont engagés à y remédier, et un communiqué conjoint a ensuite été publié par la police et la gendarmerie, exprimant leurs regrets pour l’incident et affirmant que la coopération serait désormais renforcée », a expliqué le ministre Cissé.
Et de se réjouir : « on a vu que depuis lors, à peu près un mois et demi, il n’y a plus de problème et cette situation a permis également d’avoir des opérations combinées entre les Fds. Il faut noter que le Sénégal a le système hybride assez particulier par rapport à la gendarmerie qui relève à la fois des ministères des Forces armées et de l’Intérieur« .
« Moi, je veux que ce soit entièrement le cas, comme en France : une fusion avec la gendarmerie intégrée au ministère de l’Intérieur… », a insisté M. Cissé. « il y a d’autres pays où la gendarmerie a été carrément supprimée comme au Rwanda , il n’y a plus de gendarmerie ». C’est la police qui est considérée comme dépositaire de la mission de sécurité intérieure et comme nous ne sommes pas en guerre, il n’est pas censé de laisser la gendarmerie aux Forces armées » a-t-il conclu.
REGARDEZ !



