Le chroniqueur Modou Fall Yobal, collaborateur de Sen TV, est convoqué à la Brigade de recherches (BR) de Faidherbe, relevant de la compagnie de gendarmerie de Dakar. Cette audition, ordonnée par le procureur de la République, est prévue ce mercredi 11 février à 16 heures, selon des informations rapportées par Seneweb visité par Senego.
Cette convocation fait suite à des déclarations tenues récemment par le chroniqueur sur l’antenne de Sen TV, en lien avec le décès de l’étudiant Abdoulaye Ba à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD). Au cours de son intervention, Modou Fall Yobal a affirmé que l’opposition serait, selon lui, tenue pour responsable de ce drame, évoquant notamment une supposée instrumentalisation de jeunes pour diffuser des messages accusant Bougane Guèye Dany d’avoir financé des manifestants.
Il a également laissé entendre l’existence d’un projet visant l’arrestation du leader du mouvement Geum Sa Bopp, citant au passage d’autres responsables politiques, dont Thierno Alassane Sall et Barthélemy Dias. Par ailleurs, le chroniqueur a tenu des propos jugés outrageants à l’encontre du Premier ministre Ousmane Sonko.
Face à la gravité et à la portée de ces déclarations, le procureur de la République près le tribunal de grande instance hors classe de Dakar s’est auto-saisi du dossier. Il a instruit le major Tine, commandant de la BR de Faidherbe, d’ouvrir une enquête afin d’établir les responsabilités.
Selon des sources proches du parquet, l’ancien militant de l’APR à Touba pourrait être placé en garde à vue à l’issue de son audition, en fonction des éléments recueillis par les enquêteurs.


