Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, et son homologue sénégalais, Ousmane Sonko, ont jeté les bases d’un renforcement majeur de l’axe Rabat-Dakar lors d’un entretien téléphonique tenu ce mercredi soir. Les deux Premiers ministres sont convenus de la tenue effective de la 15e session de la Haute Commission Mixte de partenariat maroco-sénégalaise, qui se déroulera les 26 et 27 janvier à Rabat. Ce rendez-vous diplomatique de haut niveau sera doublé d’un Forum économique, marquant la volonté commune des deux chefs de gouvernement de traduire l’excellence de leurs relations politiques en opportunités concrètes pour les secteurs privés des deux pays.
Au cours de cet échange, les deux parties ont tenu à saluer la « profondeur des relations exceptionnelles et stratégiques liant le Maroc et le Sénégal », sous la haute conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et du Président Bassirou Diomaye Faye. La discussion entre Aziz Akhannouch et Ousmane Sonko a permis de réaffirmer que le partenariat entre les deux nations repose sur des « bases solides couvrant des dimensions humaines, religieuses et économiques fortes ».
Cette session de la Haute Commission Mixte, pilotée par les deux chefs de gouvernement, s’annonce comme un moment charnière pour la mise en œuvre de la vision partagée par les dirigeants des deux pays. En mettant l’accent sur la coopération économique et la solidarité historique, cette rencontre de Rabat vise à consolider le rôle moteur du Maroc et du Sénégal dans la stabilité et le développement de l’espace africain.
Lien source

