À l’issue de son Assemblée générale, ce jeudi,la Coordination du SAES de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) a appelé à une désescalade de la crise qui secoue le campus. Face à la presse, son coordinateur Mamadou Bodian a réaffirmé le rôle du syndicat comme force de médiation et de régulation.
Le SAES dit avoir engagé des démarches auprès des étudiants, du Rectorat et de l’autorité de tutelle afin de privilégier le dialogue. Il a également rendu visite aux étudiants arrêtés et aux blessés, tout en présentant ses condoléances à la famille de l’étudiant Abdoulaye Ba.
Saluant la libération des leaders étudiants, le syndicat estime qu’une solution durable passe par un dialogue structuré et met en garde contre la suspension des amicales, jugée contre-productive. Il exige par ailleurs que toute la lumière soit faite sur la mort d’Abdoulaye Ba.
Enfin, le SAES appelle à préserver l’université comme espace de savoir et à stabiliser le calendrier académique, dans un esprit de responsabilité partagée.



