A. B., ressortissant guinéen de 52 ans, utilisait son handicap comme couverture pour écouler du crack en plein cœur de la Médina. Installé quotidiennement à l’angle de la rue 05×06, béquilles aux aisselles, il simulait l’indigence afin de tromper la vigilance des passants.
Après plusieurs jours de filature discrète, la Brigade de recherches (BR) de la Médina a constaté des allées et venues suspectes incompatibles avec son apparente condition de mendiant. Jeudi dernier, les policiers sont passés à l’action.
Surpris devant une boutique, le quinquagénaire a tenté de donner le change à la vue des limiers, mais son attitude nerveuse a éveillé les soupçons. Une palpation de sécurité a aussitôt été effectuée.
La fouille a permis la découverte d’un képa de crack (cocaïne cristallisée) dissimulé dans ses effets personnels, ainsi que la somme de 5 000 FCFA, considérée par les enquêteurs comme le produit de sa dernière vente.
Confronté aux faits, A. B. a reconnu son implication dans la cession de cette drogue dure. Se retranchant derrière la « loi du milieu », il a cependant refusé de livrer l’identité de son fournisseur. Malgré son handicap, aucune circonstance atténuante ne lui a été accordée. À l’issue de sa garde à vue, il a été déféré vendredi au parquet de Dakar pour cession ou offre de drogue, selon L’Observateur.


