La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a annoncé mardi 17 février 2026 la nomination d’Adji Sokhna Mbaye, ressortissante sénégalaise, au poste de directrice générale de sa nouvelle filiale, BOAD Market Solutions.
Elle cumule cette fonction avec celle de directrice générale de BOAD Titrisation, qu’elle occupe depuis 2022. BOAD Market Solutions, dotée d’un capital de 2,3 milliards de FCFA, se positionne comme un lien stratégique entre les économies de l’UEMOA et les investisseurs internationaux, avec pour mission de concevoir des solutions innovantes en financements structurés et produits dérivés.
Adji Sokhna Mbaye est une spécialiste reconnue des marchés financiers internationaux. Diplômée de l’École normale supérieure de Cachan, des Mines de Paris et de Harvard, elle a travaillé dans les principales places financières mondiales, de Hong Kong à Londres (Citigroup, Morgan Stanley) et New York.
Sous sa direction, BOAD Titrisation a réalisé en 2023 une levée record de 150 milliards de FCFA pour un émetteur non souverain, marquant une étape majeure dans le développement des marchés de capitaux en Afrique de l’Ouest.


