Papa Youssou Ndoye, Djaraf de Ouakam, a appelé l’État du Sénégal à agir avec diligence pour obtenir la libération des supporters sénégalais détenus au Maroc à la suite de la finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025.
L’issue de cette finale historique, qui a consacré le Sénégal champion d’Afrique, a malheureusement donné lieu à des tensions entre supporters sénégalais et marocains, dans le pays hôte de la compétition. Des affrontements ont été signalés, entraînant l’arrestation de plusieurs compatriotes sénégalais au Royaume chérifien.
Réagissant à ces événements, le Djaraf de Ouakam a exprimé sa profonde désolation. « Je déplore ce qui s’est passé à Rabat après cette finale âprement disputée entre le Maroc et le Sénégal. On n’aurait jamais dû en arriver là. L’éthique sportive et le fair-play devaient primer sur les comportements chauvinistes. La CAN devait être une fête du football africain et non un moment de confrontation entre frères africains », a-t-il regretté.
Papa Youssou Ndoye a ainsi invité les autorités sénégalaises à s’impliquer activement pour la libération des personnes arrêtées et pour une prise en charge adéquate des blessés. « L’État du Sénégal doit tout mettre en œuvre pour obtenir la libération immédiate de nos compatriotes et veiller à l’assistance des blessés. Ces incidents ternissent l’image de l’Afrique », a-t-il insisté.
Rappelant les relations historiques entre le Sénégal et le Maroc, le chef suprême de la Collectivité léboue de Ouakam et du Grand Cap-Vert a appelé à préserver cet héritage. « Le Maroc est un pays frère, lié au Sénégal par des relations séculaires. Terre de Cheikh Ahmed Tidjane Chérif, il se doit de continuer à donner une bonne image en Afrique et dans le monde. Ne remettons pas en cause cet héritage commun », a-t-il conclu.
Lien source

