À l’issue de la finale de la CAN 2025 opposant le Sénégal au Maroc, le Roi Mohammed VI a tenu à rappeler l’importance des liens historiques et fraternels entre les peuples africains. Un message fort pour tourner la page de l’incident survenu lors des dernières minutes du match et réaffirmer la solidarité africaine.
À l’issue de la 35ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des Nations, qui s’est déroulée du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 au Maroc, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé ses remerciements à l’ensemble des citoyens pour leur contribution à la réussite de cet événement.
Dans un communiqué officiel, le Souverain a souligné le soutien massif des Marocains, « femmes, hommes et enfants », et a félicité l’équipe nationale, aujourd’hui classée 8ᵉ meilleure sélection mondiale, fruit d’une politique sportive volontariste et de la mobilisation des talents issus de la diaspora.
Le Roi a également rappelé que, malgré « l’épisode malheureux des dernières minutes du match de la finale opposant le Maroc et le Sénégal », la fraternité interafricaine reprend le dessus et que la réussite de cette CAN est aussi « une réussite africaine ».
Face aux tentatives de dénigrement, le Souverain affirme que « rien ne saurait altérer la proximité cultivée au fil des siècles entre nos peuples africains » et réaffirme l’engagement du Royaume pour une Afrique unie et prospère, fondé sur le partage d’expériences, d’expertise et de savoir-faire.


