En marge de la cérémonie de clôture des journées culturelles et sportives, Ousmane Sonko a lancé, ce jeudi, un message fort à l’endroit de la jeunesse sénégalaise, l’exhortant à renoncer à l’émigration clandestine et à miser sur l’avenir du pays. « Ne sacrifiez pas votre vie dans les pirogues ».
S’adressant à un public majoritairement jeune, le leader politique a mis en garde contre les dangers des traversées maritimes vers l’Europe. « Prendre une pirogue, une carcasse dans la mer, c’est risquer sa vie inutilement. Même les grands bateaux rencontrent des difficultés en cas de tempête, à plus forte raison une pirogue », a-t-il averti, soulignant que les sommes engagées dans ces voyages périlleux pourraient servir de capital de départ pour des activités économiques locales.
Ousmane Sonko a également appelé les jeunes à la patience, dénonçant le discours de l’« immédiateté » entretenu, selon lui, par ceux qu’il tient pour responsables des difficultés actuelles du pays. « On vous fait croire que vous devez réussir tout de suite. Moi, je ne suis pas un politicien qui vient vous dire ce que vous voulez entendre. Je vous parle comme à mes propres fils et frères », a-t-il déclaré.
Balayant le mythe de l’Europe comme terre promise, il a affirmé que « l’Europe convoitée n’est pas cet Eldorado qu’on vous a vendu », révélant que de nombreux Sénégalais amorcent aujourd’hui un retour au pays, accompagnés par des mécanismes de financement mis en place par les autorités.
Se projetant dans l’avenir, Ousmane Sonko a assuré que des projets structurants sont en cours et devraient produire leurs effets à moyen terme. « D’ici cinq à dix ans, vous n’aurez plus de difficultés majeures d’emploi. On ne travaille que pour vous, pour que le Sénégal soit plus développé qu’il ne l’est aujourd’hui », a-t-il promis.
Enfin, il a appelé la jeunesse à faire bloc face à ce qu’il qualifie de manipulations médiatiques. « Ne vous fiez pas à ceux qui spéculent dans les médias et qui ont détruit ce pays. Ce sont des ennemis du Sénégal », a-t-il lancé, avant de conclure sur une note d’unité : « Quel que soit mon degré de patriotisme, sans les jeunes, je ne pourrai pas avancer. Joignons nos efforts pour bâtir ensemble l’avenir du Sénégal. »


