La coalition « Diomaye Président » est secouée par des tensions internes. La distribution des billets offerts par le Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, suscite colère et frustration au sein de la structure.
Au cœur de la polémique, Madame Aminata Touré dite Mimi est accusée de favoritisme. Selon Serigne Modou Guèye, membre de la Conférence des leaders : « Je fustige la démarche entreprise par Aminata Touré dite Mimi. Elle a fait la part belle à ses proches au lieu de servir l’intérêt de notre Coalition. Des gens venus sur le tard comme les Papa Bérenger Ngom, Baba Khary Dieng sont récompensés au grand désarroi des anciens qui étaient là quand Sonko et Diomaye étaient fuis comme de la peste. »
Le leader de l’Union Patriotique (UP/Beug Sa Rêw) poursuit : « Mimi Touré travaille à la perte de la Coalition ‘Diomaye Président’. Tous les actes qu’elle pose vont dans ce sens. Comment distribuer des billets pour le pèlerinage à la Mecque à des personnes qui ont même voté Amadou Bâ et autres à la dernière présidentielle ? C’est du n’importe quoi avec Mimi. Le Président doit prendre toutes ses responsabilités avant qu’il ne soit trop tard. »
Pour Serigne Modou Guèye, ce comportement n’est pas nouveau : « Elle est coutumière des faits. Elle n’a jamais opéré dans la transparence ni dans l’équité. Lors de la cérémonie de réception de la coupe CAN 2025 par le Chef de l’État au Palais, elle a purement et simplement donné à ses proches pour ce qui concerne les invitations d’honneur. Il est grand temps donc d’arrêter les agissements de cette dame ».


