Le site minier Eramet Grande Côte (EGC) a franchi un cap majeur en obtenant le niveau de performance IRMA 50 à l’issue de son premier audit externe indépendant. La restitution officielle des résultats de cet audit de l’Initiative pour l’Assurance Minière Responsable (IRMA) s’est tenue jeudi 5 février 2026 à Dakar.
Cette distinction fait d’EGC le premier site du Groupe Eramet audité selon le standard IRMA, mais aussi la première mine certifiée IRMA au Sénégal et le premier site de sables minéralisés au monde à atteindre ce niveau. À l’échelle internationale, seuls 14 sites miniers ont, à ce jour, fait l’objet d’une évaluation IRMA.
L’audit met en lumière des performances jugées solides sur l’ensemble des piliers du référentiel IRMA, notamment en matière d’intégrité des affaires (74 %), de responsabilité sociale (74 %), de responsabilité environnementale (67 %) et de planification d’un héritage positif (67 %). Des résultats qui confirment la maturité des pratiques environnementales, sociales et de gouvernance du site, tout en soulignant des marges de progression.
Présent lors de la cérémonie, le directeur général d’EGC, Frédéric Zanklan, a salué une avancée en phase avec les orientations de l’État du Sénégal, qui ambitionne de faire du secteur minier un levier de développement responsable et de souveraineté économique. Il a également réaffirmé l’engagement d’Eramet à renforcer continuellement ses standards, en concertation avec les parties prenantes locales.
Menée sur une base volontaire, la démarche IRMA d’Eramet s’inscrit dans la stratégie RSE du Groupe, Act for Positive Mining, et repose sur la transparence, avec la publication intégrale du rapport d’audit. Des audits de suivi sont prévus tous les 18 mois afin de maintenir et d’améliorer le niveau de performance atteint.


