La journaliste de beIN Sports, Vanessa Le Moigne, a annoncé son intention de ne plus couvrir le football à l’issue de la saison. En cause, des messages reçus pour son interview d’Edouard Mendy après la houleuse finale de la CAN 2025 entre le Sénégal et le Maroc dimanche à Rabat. Et le manque de soutien de ses « pairs. »
Ecœurée. Vanessa Le Moigne ne veut plus couvrir le football. Pour la journaliste qui travaille pour beIN Sports, les nombreux incidents survenus lors de la finale de la CAN, dimanche à Rabat, et les critiques qui ont accompagné son interview d’Edouard Mendy après la victoire du Sénégal face au Maroc, l’ont poussé à dire stop à l’issue de la saison.
Présente sur la pelouse du stade Prince Moulay Abdallah aux côtés des consultants de la chaine qatarie, Vanessa Le Moigne a été la cible de violentes critiques pour avoir évoqué avec le gardien sénégalais les violents affrontements en tribune ainsi que la question d’un possible arrangement à propos du penalty de Brahim Diaz. « A ce moment là, je ne sais pas si les deux jeunes que j’ai vu sortir en civière inanimés sont en vie », explique-t-elle dans une story Instagram. « Je ne parle pas de football. Des supputations d’arrangements pour la « paix » circulent sur les réseaux. Je dois poser les questions et cette question là sur le penalty pour que LA réponse de l’un des acteurs existe. »
« Mes « pairs » à l’affût de mon moindre fourchage de langues depuis des années : ils sont meilleurs visiblement »
Si la journaliste a été blessée par les messages qu’elle a reçus, elle l’a été davantage par le manque de soutien de sa corporation. « Que les supporters ne comprennent pas, c’est OK ! Mais mes Amis, mes « pairs » à l’affût de mon moindre fourchage de langues depuis des années : ils sont meilleurs visiblement. Sans aucun doute ! » Et Vanessa Le Moigne d’annoncer son désir de jeter l’éponge : « Je leur laisse la place… Je ne suis pas Jeanne D’Arc. Après un mois à sacrifier ma vile de famille, après des années même à sacrifier ma vie perso. Stop ! Prenez le siège et ce qui va avec. »
« Je me sens libérée »
Pour la journaliste de beIN Sports, couvrir le football, c’est donc bientôt terminé: « Merci le foot pour les rencontres… pour les beaux moments mais next. Fin de saison, j’arrête et maintenant je me sens libérée. » Vanessa Le Moigne précise qu’elle sera bien présente jusqu’à la fin de la saison, notamment pour couvrir le championnat de Ligue 2. « Je finis ce que j’ai commencé et après je fais autre chose. S’il y a autre chose à faire. » Et de conclure, avec humour, qu’elle prendrait « comme une provocation », une tentative de Panenka samedi lors de Guingamp-Troyes.
Contactée par RMC Sport, Vanessa Le Moigne n’a pas souhaité s’exprimer publiquement. Quant à beIN Sports, la chaîne indique « ne pas commenter les prises de parole individuelles de (ses) collaborateurs sur leurs réseaux sociaux. Nous condamnons avec la plus grande fermeté, aujourd’hui comme par le passé, toutes les formes d’attaques visant les collaborateurs de beIN Sports. »
Lien source

