Face aux critiques visant le sélectionneur national, Diomansy Kamara monte au créneau et assume une défense sans détour de Pape Thiaw.
Dans un message engagé sur Instagram, l’ancien international dénonce le « bashing », revendique la fierté africaine et appelle à la solidarité autour d’un homme qu’il érige en symbole de dignité, de résistance et de valeurs assumées.
Texte in extenso :
Il y a actuellement un bashing autour de Pape Thiaw. Qu’on le sache clairement pour nous, il est un HEROS.II a défendu nos valeurs, nos principes de vie : ne pas se taire face à l’Injustice.
On parle d’avoir « écorché l’image de l’Afrique » … mais devant qui ? Devant ceux qui nous ont colonisés, méprisés et minimisés pendant des décennies?
Ce qui dérange, ce n’est pas l’image. Ce qui dérange, c’est que nous nous rebellions et que nous fassions entendre nos voix.
Nous sommes Champions d’Afrique, et personne ne pourra nous l’enlever. Quelles que soient les sanctions, nous resterons solidaires.
HEAD UP ALWAYS.
Malcolm X expliquait qu’il existait une différence entre le « nè*gre de maison » et le nè*gre des champs »,
Le premier se sentait proche du maître, acceptait l’injustice et disait <>.Le second, lui, subissait la dureté, refusait la domination et finissait par se lever pour lutter.
Pour Malcolm X, le changement naît toujours de ceux qui refusent la soumission et choisissent de combattre l’oppression.
On a décidé de ne plus jamais courber l’échine.
#legacy #heritage #beproud


