
La CAN 2025 a livré son épilogue ce dimanche 18 janvier 2026 avec le sacre du Sénégal, le deuxième de son histoire, devant le Maroc. Voici quelques éléments chiffrés pour résumer la compétition qui s’est tenue au Royaume chérifien.
121
C’est le nombre de buts inscrits lors de cette CAN 2025. Nous avons assisté à la Coupe d’Afrique la plus prolifique de l’histoire, devant les 119 réalisations inscrites lors de l’édition ivoirienne il y a deux ans. À noter que le Nigeria, 3ᵉ du tournoi, est la meilleure attaque avec 14 réalisations, devant le Sénégal (13).
5
Brahim Diaz, malheureux sur son penalty lors de la finale, a tout de même un petit lot de consolation. Pour sa première CAN, le Marocain a fini meilleur buteur avec 5 réalisations. Il devance ainsi Mohamed Salah, auteur de 4 réalisations.
Brahim Diaz a également réussi la prouesse d’être le premier footballeur de l’histoire à marquer au moins 1 but lors de ses 5 premiers matchs de Coupe d’Afrique. Il a en effet scoré lors des trois journées de poules, en 1/8ᵉ et en ¼.
Le club des 2
Le 2 est symbolique pour le Sénégal lors de la CAN 2025. Avec seulement 2 buts concédés, les Lions ont fini avec la meilleure défense de la compétition, comme en 2021. Ils sont à égalité avec le Maroc, qui a aussi concédé 2 buts.
Par ailleurs, en décrochant sa 2ᵉ étoile, le Sénégal rejoint le cercle très fermé des pays deux fois primés à la CAN : l’Algérie, la RD Congo.
Sur le plan individuel, Sadio Mané a décroché le titre de meilleur joueur de la CAN 2025, soit sa deuxième distinction dans cette compétition après celle décrochée lors de la CAN remportée en 2022.
6
Le Sénégal a remporté 6 matchs lors de la CAN 2025. C’est tout simplement la première fois de son histoire que les Lions remportent autant de rencontres dans la compétition. Le précédent record était de 5 succès lors de la CAN 2019 en Égypte.
18
C’est le nombre de matchs sans défaite du Sénégal en Coupe d’Afrique des Nations. C’est tout simplement la 2e série la plus longue de l’histoire de la compétition. Les Lions n’ont plus perdu au cours d’un match (90 ou 120 minutes de jeu) depuis la finale perdue contre l’Algérie (0-1) en finale de la CAN 2019. La plus longue série d’invincibilité de l’histoire de la CAN appartient à l’Égypte, qui a tenu 24 matchs sans perdre entre février 2004 et février 2017.
660
C’est le nombre de minutes disputées par Idrissa Gana Gueye lors de la CAN 2025. Le milieu de terrain sénégalais a tout simplement disputé toutes les minutes de la compétition, étant un élément clé du succès des Lions. Et dire qu’il a 36 ans…
1er
Le Sénégal, en battant le Maroc, a mis fin à une malédiction face au pays organisateur. En effet, les Sénégalais n’avaient jamais battu un pays hôte en Coupe d’Afrique, en phase à élimination directe. Avant ce succès en terre marocaine, il y a eu plusieurs défaites : en 1990, ils ont perdu contre l’Algérie en demi-finale. En 2000, il y a eu un revers face au Nigeria en quart de finale, idem devant la Tunisie en 2004, en 1/4 de finale. Il y a également eu des défaites face à l’Égypte en 2006 en demi-finale, et contre la Côte d’Ivoire aux tirs au but en 1/8e de finale en 2023.
Pour finir, hommage à Pape Thiaw. En remportant la CAN 2025, il devient le premier entraineur de l’histoire à réaliser le doublé CHAN-CAN. Il avait en effet décroché le trophée du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) en 2023. Sachant que le CHAN a été supprimé par la CAF, il est donc à jamais le premier, à jamais le dernier, à jamais le seul.
Lien source

