Le Conseil des ministres de ce mercredi 18 février 2026 a acté un changement majeur à la tête de la Société Nationale des Habitations à Loyer Modéré (SN HLM). Sur décision du président de la République, la direction générale change de main, marquant l’arrivée d’une figure technique issue du secteur aéroportuaire pour prendre la relève.
Bassirou Kébé quitte ses fonctions de directeur général. La mesure a été officialisée par le chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, lors de la réunion hebdomadaire du gouvernement. Ce décret met fin à la mission de M. Kébé à la tête de la structure publique chargée du logement social.
Pour lui succéder, le choix présidentiel s’est porté sur Pape Abdourahmane Dabo. Ingénieur des Travaux publics de formation, le nouveau directeur général dispose d’une expérience de gestion au sein des structures étatiques. Il occupait jusqu’ici le poste de Président du Conseil d’administration de AIBD SA, la société responsable de la gestion de l’Aéroport international Blaise Diagne.
Si le communiqué du Conseil des ministres ne détaille pas les motivations administratives de ce remplacement, le contexte temporel soulève un point de factuel relevé par nos confrères d’Emedia. Cette décision intervient en effet peu après une série de sorties médiatiques effectuées par le directeur sortant. Le lien de cause à effet entre ces prises de parole publiques et le limogeage n’a pas été confirmé par la présidence, laissant les faits parler d’eux-mêmes quant à la gestion de la communication par les titulaires de postes à responsabilité.



