Les avocats de Farba Ngom ont fait face à la presse ce mercredi, après l’enclenchement de la procédure de levée de son immunité parlementaire dans l’affaire des téléphones retrouvés en sa possession en détention.
Prenant la parole en premier, Me Amadou Sall a dénoncé une initiative du ministre de la Justice qu’il qualifie de démarche fondée sur des « bases farfelues ».
Pour sa part, Me Oumar Youm a estimé que « la justice est dans une sorte de démonstration de force », accusant les autorités de « fouler aux pieds la présomption d’innocence » et « le principe exceptionnel de la détention ». Selon lui, « l’État de droit est menacé » et « son image est écornée », évoquant également « une détention arbitraire » visant son client.
Les avocats annoncent le dépôt d’une plainte contre la ministre Yacine Fall, à qui ils reprochent « sept fautes » : « violation du droit à l’image », « violation du droit à l’intimité », « violation du secret de la vie privée », « violation des données personnelles », « violation de la correspondance », « mise en danger de la vie d’autrui » et « instruction donnée au parquet de faire appel pour maintenir Farba Ngom en prison ».



