Sur le plateau de Globe vert RTS, Abdoulaye Seydou Sow, sécrétaire générale de la FSF, lève le voile sur les coulisses de l’audience du Sénégal devant la commission de discipline de la CAF aprés la finale de la CAN.
» Personne ne peut remettre en question le trophée ou le match ». Secrétaire général de la Fédération sénégalaise de football, Abdoulaye Seydou Sow a dû faire face au jugement des incidents de la finale de la dernière Coupe d’Afrique Nations. Plus précisément devant la Commission de discipline de la Confédération africaine de Football (CAF). La rencontre avait pris une tournure rocambolesque, à la suite d’une série de décisions arbitrales très contestables et contestées de la part de l’arbitre congolais Jean-Jacques Ndala : un but valable mais refusé pour le Sénégal puis un penalty sifflé contre le Sénégal dans la foulée.
Depuis, le Sénégal a écopé d’une série de sanctions , son sélectionneur Pape Thiaw et ses joueurs Ismaila Sarr et Iliman Ndiaye ayant été suspendus respectivement de cinq et deux matchs au niveau des compétitions de la CAF, en plus d’une grosse amende 615 000 dollars. « Il faut d’abord préciser que c’est la CAF qui s’est saisie du dossier et a fait une requête contre le Sénégal à travers son entraîneur, les joueurs Iliman, pour un geste contre l’arbitre, et Ismaïla Sarr, qui aurait manqué de respect à l’arbitre, mais aussi contre nos supporters », souligne Abdoulaye Sow, invité de l’émission « Globe Vert » sur la RTS, ce lundi soir.
» On n’a pas nié les faits »
De l’autre côté, le Maroc, malheureux perdant de cette fameuse finale décidée par Pape Gueye, avait déposé un recours pour un besoin précis : décrocher une victoire depuis les bureaux. « L’autre requête qui était sur la table, c’est celle du Maroc, qui n’a pas déposé une plainte contre nitre entraîneur ou nos joueurs, raconte le Maire de Kaffrine, par ailleurs président de l’AS Kaffrine. Le Maroc a voulu se baser du règlement de la Coupe d’Afrique des Nations, notamment sur les articles 82 et 84, pour réclamer une victoire sur tapis vert, peu importe que le Sénégal soit revenu sur le terrain. Ils ont posé leurs arguments et ont amené quatre avocats ».
Dès lors qu’elle ont été interpellée et doit faire face à la justice de l’instance dirigeante du football africain, la FSF a activé ses leviers. « Après s’être concertés, on a décidé d’y aller avec un seul avocat, qui est Maître Seydou Diagne. La commission de discipline de la CAF nous a montré des vidéos, en présence de Pape Thiaw, Iliman Ndiaye et Ismaila Sarr. On n’a pas nié les faits. On a reconnu notre faute, notre erreur, mais nous, Pape Thiaw surtout, leur avons expliqué les circonstances, nous leur avons expliqué le pourquoi nous en sommes arrivés là », relate Abdoulaye Sow, qui n’a pas manquer de souligner d’autres aspects.
» Le jury a salué la courtoisie de Pape Thiaw »
» Après notre intervention, le président du jury a même saluer la courtoisie de Pape Thiaw. Il lui a dit : « je ne vous connais pas mais, pour ce que j’ai vu, vous êtes quelqu’un de discipliné et respectueux, je vous en félicite ». C’était un autre aspect à prendre en compte. Moi, c’est la sanction d’Ismaila qui m’a surpris. Il n’a rien fait. Pour avoir contester auprès de l’arbitre, on l’a sanctionné d’un carton jaune. Alors ça devait s’arrêter là. Concernant Iliman, l’arbitre n’a pas vu son geste mais le jury a quand même le droit de sanctionner à travers les vidéos ». Ce qui fera donc rater les prochains matchs à ces joueurs et leurs sélectionneurs Pape Thiaw.
Mais le Maroc ne voulait pas se contenter d’une simple sanction sur le terrain. « Dans tous ses rapports, le Maroc a insisté pour une défaite du Sénégal sur tapis vert, confie Abdoulaye Seydou Sow, lucide dans son développement. Notre avocat a défendu notre position en expliquant le code disciplinaire de l’article 146, qui dit que l’équipe qui ne commence pas une rencontre perd sur tapis vers, tout comme celle qui commence mais qui ne termine pas. Or, le Sénégal a commencé et a terminé. Donc, on ne pouvait pas parler d’une défaite sur tapis vert. Ainsi, la Commission de discipline a rejeté la requête du Maroc. C’était une autre victoire pour nous, parce que tout ce que vous souhaitez le Maroc, c’était une défaite du Sénégal sur tapis vert. »


