Le dossier judiciaire opposant Ousmane Sonko à Mame Mbaye Niang a connu un nouveau développement ce lundi 2 février 2026 au Tribunal de grande instance de Dakar. Après l’ouverture d’un nouveau volet relatif à un terrain relevant de la propriété foncière, le juge en charge du dossier a décidé de renvoyer l’examen de l’affaire au 11 février prochain.
Ce renvoi, fixé à une échéance d’environ dix jours, vise à permettre aux deux parties de compléter leurs écritures et de produire l’ensemble des pièces sur lesquelles elles fondent leurs prétentions respectives. Il s’inscrit dans le cadre normal de la procédure judiciaire, alors que le dossier connaît une évolution marquée par l’élargissement des points soumis à l’appréciation du tribunal.
S’exprimant à l’issue de l’audience, Me Boubacar Cissé, avocat de Mame Mbaye Niang, a tenu à préciser la nature du report décidé par la juridiction. Selon lui, il s’agit d’une démarche exclusivement procédurale. « Le dossier évoqué ce jour a été renvoyé au 11 février 2026. Les parties doivent prendre des écritures et communiquer les pièces sur lesquelles elles fondent leurs prétentions », a-t-il déclaré.
L’ouverture d’un volet lié à un terrain relevant de la propriété foncière introduit un nouvel élément dans ce contentieux, qui oppose depuis plusieurs années les deux hommes. À ce stade, le tribunal n’a pas statué sur le fond de ce nouvel aspect du dossier, se limitant à organiser la poursuite contradictoire de la procédure.
La prochaine audience, prévue le 11 février, devrait ainsi permettre au juge de disposer d’un dossier complété, en vue de la poursuite de l’instruction et de l’examen des arguments juridiques avancés par chacune des parties.


