La Convergence des Cadres Républicains (CCR) exprime sa vive préoccupation face à ce qu’elle qualifie d’« acharnement judiciaire » visant son coordonnateur, Pape Malick Ndour.
Selon la CCR, à la suite de l’appel introduit par le parquet et de l’ordonnance du juge sollicitant la mise sous mandat de dépôt de l’ancien ministre de la Jeunesse, ce mercredi 28 janvier, ses avocats ont formé un pourvoi en cassation. Une démarche qui, rappelle-t-elle, est suspensive, conformément aux dispositions légales en vigueur.
Poursuivant, elle dit placer sa confiance en la Cour suprême, soutenant que cette juridiction statue exclusivement sur la base du droit. Toutefois, elle dénonce une procédure qu’elle assimile à une tentative d’intimidation, estimant que Pape Malick Ndour serait poursuivi pour des raisons liées à des intérêts politiques.
Pourvoi en cassation, procédure suspensive
Dans son communiqué reçu, la CCR insiste « sur la nécessité de préserver les libertés fondamentales et le respect de l’État de droit, qu’elle juge supérieurs à toute considération politique ou pression extra-judiciaire ».
L’organisation «appelle enfin les autorités compétentes à garantir un traitement équitable et impartial du dossier, dans le strict respect des principes républicains, et à s’abstenir de toute instrumentalisation de la justice à des fins partisanes ».
La CCR réaffirme, pour conclure, son attachement à la justice, à la liberté et à la dignité de chaque citoyen, quelles que soient ses positions ou influence.
Lien source

