Le premier ministre, Ousmane Sonko, qui est en visite officielle au Maroc, a échangé, ce mardi, avec la communauté sénégalaise qui y réside. Devant eux, il s’est encore exprimé sur le fonctionnement de la Justice.
«L’un des problèmes fondamentaux de ce pays, et rien n’a été fait pour le changer, c’est la Justice. Dans un pays, quand la justice est malade, c’est que tout le reste est malade», a martelé le premier ministre et leader de Pastef.
Et d’ajouter : «Certains veulent nous faire porter comme une chape de plomb qui voudrait qu’on ne se prononce pas sur la Justice, comme si le magistrat était un demi-Dieu. Je le disais quand j’étais dans l’opposition : ce ne sont que des êtres humains».
Ousmane Sonko rappelle que la Justice est rendue au nom du peuple sénégalais. Il déclare que les magistrats, pour la plupart, ne sont pas concernés par ses propos. Mais, Ousmane Sonko a indexé certains magistrats.
«Il y a un clergé, tout ce qui a été détruit au Sénégal est passé par la Justice et tout ce qui a été détruit dans la Justice est passé par eux. Et ils sont toujours ici en poste», a asséné le chef du gouvernement. Il a promis de revenir sur la question, antérieurement.
Lien source

