L’ancien membre de la commission Ethique de la FIFA a expliqué les sanctions que le Sénégal pourrait encourir suite aux incidents survenus lors de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations.
Invité sur la RTS pour le débriefing de la CAN 2025, Abdoulaye Makhtar Diop a déclaré que le Sénégal gardera sa coupe, car, dit-il, les textes qui organisent la perte de match ne peuvent pas s’appliquer à cette finale. Cependant, des sanctions sont à prévoir pour les joueurs qui ont quitté le terrain et pour l’entraîneur Pape Thiaw.
«La CAF va rendre son verdict, et moi ce que j’ai pour dire, le Sénégal gardera sa coupe, ça ne pose aucun problème mais à mon avis, la sanction, va viser Pape Thiaw et certainement les joueurs qui ont quitté le terrain», a-t-il déclaré.
Selon lui, la Fédération sénégalaise de football doit présenter des excuses pour le comportement de Pape Thiaw et de manœuvrer pour atténuer les sanctions. «Il faut manœuvrer, et ça c’est la responsabilité de la Fédération, pour atténuer les sanctions, parce que fatalement, il y aura des sanctions».
Abdoulaye Makhtar Diop a également indiqué que les sanctions varieront en fonction de la matérialité des faits, soulignant que la CAF accorde une grande importance aux rapports de l’arbitre, du commissaire de match et de l’inspecteur de match.
Lien source

