La ministre de la Justice Yassine Fall a lâché une bombe ce mardi 13 janvier 2026 au Building administratif. Lors d’une fouille surprise le 28 décembre dans la cellule de Farba Ngom à Rebeuss, les agents ont découvert deux téléphones portables illégaux. Ces appareils ont servi à un véritable QG clandestin : appels vers le Maroc, le Mali, l’Autriche, le Bangladesh et les États-Unis, transferts financiers internationaux, suivi de chantiers, diffusion de PV judiciaires confidentiels et même partage de contenus pornographiques avec l’un de ses avocats. Sans Limites a appris que l’ancien maire des Agnams gérait tout ça depuis sa cellule, contredisant totalement les pleurs sur son état de santé incompatible avec la prison.
Les échanges sont hallucinants : 65 interactions avec un politique en liberté provisoire, 400 (appels + WhatsApp) avec un autre homme politique et ses avocats (dont trois ex-ministres et 259 minutes avec l’un d’eux), 60 avec un journaliste en ligne, 158 avec un directeur de publication… et surtout 275 interactions avec une patronne de presse très connue au Sénégal. Sans Limites souligne que ces centaines d’appels et messages WhatsApp avec cette figure médiatique posent de sérieuses questions sur l’indépendance de certains médias et sur d’éventuelles fuites ou influences depuis la prison. La ministre parle même de « manœuvres et complots politiques » susceptibles de troubler l’ordre public.
Yassine Fall a promis des enquêtes immédiates pour détention frauduleuse, entrave à la justice et autres qualifications pénales, avec saisine du Bâtonnier pour les avocats impliqués. Tolérance zéro, a-t-elle martelé. Pendant ce temps, Farba Ngom reste poursuivi pour plus de 123 milliards FCFA dans les dossiers de blanchiment, escroquerie et abus de biens sociaux. Sans Limites suit cette affaire explosive minute par minute : l’opinion est en ébullition et de nouveaux noms pourraient tomber très bientôt.
Sanslimitesn.com


