Kosmos Energy, opératrice du champ gazier sénégalo-mauritanien Grand Tortue Ahmeyim (GTA), annonce une montée en puissance significative de son projet de gaz naturel liquéfié (GNL). La compagnie texane indique que le méthanier flottant a atteint sa pleine capacité nominale en décembre 2025, avec une production de 2,7 millions de tonnes équivalent gaz par an, culminant à près de 3 millions de tonnes.
Cette performance s’est traduite par la commercialisation de dix-huit cargaisons et demie de GNL, ainsi que d’une cargaison de condensat sur l’ensemble de l’année 2025. Fort de ces résultats, le consortium prévoit un quasi-doublement des volumes chargés en 2026, signe d’une montée en régime progressive du champ, rapporte seneweb.
Découvert en 2015 à la suite des forages Tortue-1 en Mauritanie et Guembeul-1 au Sénégal, le gisement GTA renferme environ 20 TCF de gaz naturel, soit près de 530 milliards de Nm³. Situé à environ 120 kilomètres au large de Saint-Louis, ce projet stratégique ambitionne, à terme, une production de plateau de 10 millions de tonnes de GNL par an.



